La Tarte du Soleil

Pour 8 personnes – Difficulté : recette facile

Composition : Pâte sucrée amande, Crème frangipane, Crème au citron, Citrons confits

La principale différence entre une tarte au citron avec des citrons confits sans meringue et une tarte au citron meringuée réside dans la garniture et la présence ou non de meringue sur le dessus :

Tarte au citron meringuée : Cette version classique de la tarte au citron est reconnaissable par la couche de meringue dorée sur le dessus de la garniture au citron. La garniture au citron est généralement plus légère et plus acidulée, préparée avec du jus de citron frais, des zestes de citron et des œufs. La meringue, faite à partir de blancs d’œufs battus avec du sucre, est ensuite déposée sur la garniture et cuite au four jusqu’à ce qu’elle soit dorée. La meringue ajoute une texture légère et aérée ainsi qu’une douceur supplémentaire qui contraste avec l’acidité de la garniture au citron. Retrouvez la recette de ma tarte au citron meringuée.

Tarte au citron avec des citrons confits sans meringue : Cette version de la tarte au citron met généralement l’accent sur une garniture de citron plus épaisse et plus riche. Les citrons confits sont souvent utilisés pour préparer la garniture, ce qui donne une saveur de citron intense et une texture légèrement différente de celle obtenue avec du jus de citron frais. Elle est généralement plus dense et plus riche en comparaison avec la version meringuée. C’est cette version que j’ai pâtissé, dans cette recette.


1. Le fond de tarte sucrée

Ingrédients
150 g de farine T55
50 g de poudre d’amande
40 g d’œufs entiers
80 g de sucre glace
100 g de beurre pommade
2 g de sel

  • Préparez la pâte sucrée : Crémer le beurre avec le sucre glace, dans un saladier. Ajouter les œufs un à un puis la farine, le sel et la poudre d’amande pour former une boule.
  • Laissez reposer la pâte : Enveloppez la pâte dans du film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Étalez la pâte sucrée sur 1/2 cm d’épaisseur et placez-la dans un moule à tarte beurré et fariné. Piquez le fond avec une fourchette. Puis remettez au frigo durant 15 mn.
  • Cuisson de la pâte sucrée: Préchauffez votre four à 160°C (thermostat 6). Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de poids de cuisson (ou de légumes secs) pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson. Cuire à blanc pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que le fond soit doré. Retirez le cercle à tarte et laissez refroidir le fond de tarte sur une grille jusqu’au montage de la tarte.

2. La crème frangipane amande

Ingrédients pour la crème pâtissière
250 g de lait entier
1 gousse de vanille
1 jaune d’œuf
50 g de sucre
25 g de farine

Ingrédients pour la crème d’amande
70 g de beurre pommade
100 g de sucre glace
10 g de maïzena
100 g de poudre d’amande
1 œuf

  • Préparez la crème pâtissière : faites bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée. Durant ce temps, dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajoutez la farine. Ajoutez le lait bouillant et mélangez bien. Puis remettre sur feu doux sans cesser de remuer pour faire épaissir la crème. Vous pouvez débarrasser la crème pâtissière dans un plat, que vous filmerez « au contact » pour éviter qu’une peau ne se forme sur la crème pâtissière. Laissez refroidir au réfrigérateur.
  • Préparez la crème d’amande : dans un saladier, crémez le beurre avec le sucre glace, ajoutez la maïzena et la poudre d’amande, puis l’œuf en mélangeant simplement l’ensemble sans le fouetter. Réserver au frais.
  • Préparez la crème frangipane : sortez la crème pâtissière et mélangez délicatement avec la crème d’amande. La frangipane est prête.

3. La crème au citron

Ingrédients
4 gros œufs
150 g de sucre
Le zeste râpé de 2 citrons jaunes non traités
150 ml de jus de citron frais (environ 3 à 4 citrons)
80 g de beurre

  • Préparez la crème au citron : dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le zeste râpé et le jus de citron, puis mélangez bien.
  • Cuire la crème au citron : transvasez le mélange dans une casserole et ajoutez le beurre. Faites chauffer à feu moyen tout en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ne laissez pas bouillir. Lorsque la crème a épaissie, un peu comme l’aspect d’une crème anglaise, retirez-la du feu et laissez-la refroidir légèrement.

4. Le montage de la tarte

Ingrédients
Le fond de tarte cuit
La crème frangipane amande
La crème au citron

  • Déposez une couche de crème frangipane sur le fond de tarte cuit.
  • Versez la crème au citron sur la crème frangipane et lissez la surface. Laissez refroidir à température ambiante.

5. Les citrons confits

Ingrédients
2 citrons jaunes BIO, non traités
100 g de sucre
20 cl d’eau

  • Préparez un sirop de sucre : Faites un sirop avec l’eau et le sucre et faire frémir sur feu doux.
  • Préparez les citrons : Lavez les citrons et les découper en rondelles assez fines sur 2 mm d’épaisseur.
  • Confire les citrons : Plongez les rondelles de citron pour les faire confire dans le sirop durant 20mn. Arrêtez la cuisson lorsque les tranches de citrons deviennent translucides. Déposez les tranches sur une grilles.

6. La décoration

Ingrédients
La tarte au citron
Les citrons confits
Zestes de citron
Quelques mini-calissons (facultatif)

  • Déposez les tranches de citrons confits sur le pourtour de la tarte.
  • Décorez avec les zestes de citron et quelques mini-calissons.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Les triangles aux pommes

Triangles feuilletés aux pommes

Composition : Pâte feuilletée, Pommes, Glaçage neutre

Découvrir
La tarte au citron meringuée
Categories Desserts d’Hiver

La Tarte au Citron meringuée

Composition : Pâte sablée, Crème au citron, Meringue française

Découvrir
Les profiteroles Tonka
Categories Choux Choux

Les profiteroles Tonka

Composition : Pâte à choux, Crème pâtissière à la fève de Tonka, Sauce au chocolat,…

Découvrir