Pour 10 personnes – Recette facile
LA PÂTE SUCRÉE AMANDE
240 g de farine T55 – 1 œuf – 110 g beurre pommade – 110 g de sucre glace – 45 gr de poudre d’amande – 1 pincée de sel
Dans la cuve d’un robot avec la feuille, mettre la farine, le sucre glace, le sel et la poudre d’amande et commencer à mélanger à vitesse lente, les poudres sèches. Augmenter la vitesse du robot à moyenne et incorporer petit à petit le beurre en morceaux, le mélange doit prend un aspect sableux, mais pas plus. Ajouter l’œuf et arrêter le robot lorsque tous les ingrédients sont bien homogènes et juste formée en boule. Il ne faut pas travailler la pâte trop longtemps. Arrêter le robot.
Fraiser en écrasant la pâte deux ou trois fois avec la paume de votre main, sur un plan de travail.
Former une boule avec la pâte, la filmer et l’entreposer au frigo durant une bonne heure.
Au bout d’une heure, foncer un moule de 24 cm de diamètre. Laisser reposer au congélateur durant 30 minutes pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson.
Préchauffer le four à 180°C. Reprendre la tarte et piquer la pâte. Déposer un papier cuisson et des billes dans le fond de la tarte. Puis la cuire « à blanc » entre 20 à 25 minutes. Laisser quelques minutes de plus pour que la pâte soit bien dorée.
Laisser refroidir le fond de tarte durant quelques instants.
LA GANACHE AU CHOCOLAT NOIR & MENTHE
240 g de chocolat noir – 25 cl de crème entière liquide – Quelques feuilles de menthe
Préparer un bain-marie. Déposer le chocolat en morceaux, les feuilles de menthe coupées finement et la crème liquide dans un saladier.
Faire chauffer le bain-marie et remuer sans cesse pour faire fondre l’ensemble et obtenir une ganache onctueuse et lisse.
Verser la ganache sur le fond de tarte, et laisser refroidir.
LE MONTAGE DE LA TARTE
Des framboises fraîches – Le fond de tarte – La ganache au chocolat noir – Quelques feuilles de menthe pour la décoration
Déposer les framboises fraîches sur le dessus de la ganache.
Déguster sans attendre.